Forum Black Mamba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La revue des littératures pulp
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Musique au travail

Aller en bas 
+5
Chaperon Rouge
mandesandre
Ulysse Blake
samuelovitch
Vayec
9 participants
AuteurMessage
Vayec

Vayec


Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : La Comté
Date d'inscription : 09/02/2007

Musique au travail Empty
MessageSujet: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitimeMar 13 Fév - 21:53

Rebondissant sur un post de Jonas dans un autre topic, je lance ici un petit sondage sur la musique que vous écoutez en écrivant ou dessinant, si toutefois vous écoutez de la musique pour trouver l'inspiration.
C'est souvent difficile de trouver l'accord parfait entre la bonne partition et l'instant de création.
Question d'ambiance, question de fond sonore.
Pour ma part, lorsque j'ai besoin de musicalité (une fois sur deux), mes goûts varient en fonction de la scène ou du genre sur lequel je vais plancher. Cela peut très bien aller du classique pur (Bach, Mozart ou Grieg), en passant par les B.O, telle celle du Seigneur des anneaux ou Fight club (rien à voir, mais allez savoir pourquoi, les deux me font un effet terrible), tout en nécessitant parfois une immersion totale dans des musiques déjantées telles que celles écrites par Nine inch nails, Tool, Aphex twin... sans oublier la douceur toute relative d'artistes comme Tori Amos ou Bjork.
Bref, beaucoup de variété qui dépend de mon humeur, de ma tolérance à l'absence de silence, et de la fièvre qui peut m'animer durant certaines séances.
J'attends vos propres expériences...
Revenir en haut Aller en bas
http://clefargent.free.fr/diogene.php
samuelovitch

samuelovitch


Nombre de messages : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2007

Musique au travail Empty
MessageSujet: Re: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitimeMer 14 Fév - 14:32

Smile Allez une réponse tranchée : j'en écoute pas en travaillent, avant je le faisait puis je me suis rendu compte qu'écouter de la musique en dessinant de déconcentrait plus qu'autre chose, du coup maintenant j'en écoute avant après mais pas pendant le travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam.figuiere.free.fr/
Ulysse Blake
Directeur Artistique
Ulysse Blake


Nombre de messages : 129
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2007

Musique au travail Empty
MessageSujet: Re: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitimeMer 14 Fév - 20:46

J'aurais tendance a faire pareil que Samuel, sauf lorsqu'un morceau colle parfaitement a l'esprit de l'illustration en court, je la passe alors en boucle.
Revenir en haut Aller en bas
http://balard.blogspot.com
samuelovitch

samuelovitch


Nombre de messages : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2007

Musique au travail Empty
MessageSujet: Re: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitimeMer 14 Fév - 22:38

Very Happy voui moi aussi c'est la seule exception du coup j'ai des CDs avec une chanson niquée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sam.figuiere.free.fr/
mandesandre

mandesandre


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2007

Musique au travail Empty
MessageSujet: Re: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitimeJeu 15 Fév - 0:14

Souvent ça va être du hard pour moi, quelquefois de la musique française type Raphaël, les Têtes Raides... Mais je me rends compte que la musique française me déconcentre plus que l'anglosaxonne, sûrement parce que je fais plus attention aux paroles !
Le plus souvent j'écoute du Nightwish (même quand j'écris pas d'ailleurs Smile), mon roman Retour à Salem ayant d'ailleurs été écrit sous "influence"
lol! cocktail Nightwish, Marilyn Manson,Cradle of Filth. Souvent, ça va être du Queen ou du Marillion aussi. Et puis parfois, rien du tout, parce que le silence peut être salutaire aussi !
ça a notamment été le cas pour ma nouvelle Epilogue... écrite en 4 heures de temps. Silence total et concentration.
Alors que des fois la musique aide à trouver une forme d'inspiration, mais peu aussi amener l'écrivain (et d'après Sam et Tom le dessinateur aussi semble-t-il) à s'éparpiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandesandre.blogspot.com
Chaperon Rouge

Chaperon Rouge


Nombre de messages : 190
Age : 44
Localisation : Pas loin de la tour Eiffel
Date d'inscription : 12/01/2007

Musique au travail Empty
MessageSujet: Re: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitimeJeu 15 Fév - 16:34

Pour moi, cela va être tout ce qui est du genre Heavenly Music ou Faerie Music la plupart du temps. Du genre Louisa John Krol, Lys, Dead can dance, Persephone GhostFish etc. Ou alors du Doom à voix féminines comme Within Temptation ou Theater of Tragedy quand j'ai besoin que cela secoue un peu plus (tout en restant raisonnable !) ou de l'électro-goth (Kirlian Camera, Wumpscump, VNV Nation etc.)

Mention spéciale aussi aux BO de film (surtout à Danny Elfman !) et à un album de Nick Cave: No more shall we part.

En gros, j'acoute surtout des choses planantes car sinon, je suis déconcentrée. Il faut que la musique parvienne à m'entrainer dans un univers proche du mien car sinon, je préfère largement le silence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychovision.net/livres/
Vayec

Vayec


Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : La Comté
Date d'inscription : 09/02/2007

Musique au travail Empty
MessageSujet: Re: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitimeJeu 15 Fév - 18:44

La tolérance varie selon chacun, forcément.
En fait, tout dépend vraiment du moment, et de l'état d'esprit où l'on se trouve. Mes besoins me surprennent toujours. Par exemple, hier, j'ai passé deux heures à écrire en écoutant un album de The mars volta, qui est un groupe complètement déjanté, dont la musique psychédélique effraierait n'importe quel accroc au silence... simplement parce que je ne pouvais pas écrire avec pour seul compagnon le bourdonnement de mes pensées.
Je suis certain que je ne supporterais pas d'écouter cet album si je devais me remettre à écrire ce soir. Cette musique, aussi sublime soit-elle, est un fléau pour la concentration ! Et pourtant ça a marché...
Revenir en haut Aller en bas
http://clefargent.free.fr/diogene.php
Wang-Fo

Wang-Fo


Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

Musique au travail Empty
MessageSujet: Re: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitimeLun 19 Fév - 20:54

Sujet intérressant en effet...


Pour ma part, incapable de travailler sans fond sonore ( Radio ou musique ). Et à l'instar de Chaperon Rouge, c'est avec du "planant" que je bosse le plus efficacement

Et à l'instar de Samuelovitch, il y a surtout 4 disques que j'ai au moins dû racheter 2 ou 3 fois ( avant de mé résoudre à passer au MP3 )

-Pink Floyd WISH YOU WHERE HERE
-Pink Floyd DARK SIDE OF THE MOON
-Dead Can Dance TOWARD THE WITHIN
- Vangelis BLADE RUNNER - la BO du director's cut

Ah oui sinon toutes les BO de Kusturica, sans exception...
Revenir en haut Aller en bas
Vayec

Vayec


Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : La Comté
Date d'inscription : 09/02/2007

Musique au travail Empty
MessageSujet: Re: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitimeLun 19 Fév - 22:07

Ah oui, Pink Floyd. J'ai pas mal écouté Uma Guma pour écrire, un temps. Ca met une ambiance terrible.
Et puis Dead can dance... j'avais un vieille K7, perdue, qui tournait en boucle aussi à une époque. C'était parfait pour écrire de la fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
http://clefargent.free.fr/diogene.php
Fred Madison




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 02/04/2007

Musique au travail Empty
MessageSujet: Re: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitimeLun 2 Avr - 17:35

Tout comme certains d'entre vous suivant l'humeur du moment j'écris en musique ou pas. Lorsque tel est le cas, j'aime à laminer mon clavier azerty au rythme du jazz indus de Foetus ou de groupe de rock industriel comme Nine Inch Nails, Pig, Schwein, KMFDM, etc... la liste est longue. Etrangement le dernier opus en date de Dépèche Mode fonctionne aussi très bien dans le genre stimulation neuronale. Ah oui The Cramps, The kills ou Bauhaus pareillement. Quant à Pink Floyd? Le film The Wall est plus qu'un objet cinématographique, c'est une expérience unique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred Madison




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 02/04/2007

Musique au travail Empty
MessageSujet: Re: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitimeJeu 5 Avr - 16:39

Ah oui j'ai failli oublier le live des australiens électriques d'AC/DC j'ai nommé IF YOU WANT BLOOD..!!! Impec pour tremper ses écrits dans la sueur du rock n' roll.

Un des premiers chocs musicaux qui ont jalonnés mon adolescence. Je me souviens l'avoir chippé dans la discothèque du paternel et d'avoir été littéralement fasciné par la pochette ou Young est transpercé par sa guitare électrique! J'avais quoi dix piges?!? Et je trouvais cette pochette sanglante vachement cooool!
Revenir en haut Aller en bas
Vayec

Vayec


Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : La Comté
Date d'inscription : 09/02/2007

Musique au travail Empty
MessageSujet: Re: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitimeSam 7 Avr - 20:51

Ben là, même si j'adore AC/DC, je serais incapable d'écrire en écoutant l'un de leurs albums. Trop rock'n roll pour moi, pas assez d'ambiance. Tu parlais dans un autre post de l'album The Fragile, de NIN, voilà qui correspond plus au genre d'atmosphère que je recherche, parfois, pour écrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://clefargent.free.fr/diogene.php
Laurent Girardon
Directeur de publication
Laurent Girardon


Nombre de messages : 339
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/01/2007

Musique au travail Empty
MessageSujet: Re: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitimeDim 8 Avr - 2:12

Jamais de musique quand je bosse hormis peut-être le poste de tv en fond sonore. Ou bien je préfère me taper une rediff de RMC info le soir qd j'écris. Par contre avant et aprés, j'peux écouter deux ou trois cds sans problême pour me mettre du coeur à l'ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Chaperon Rouge

Chaperon Rouge


Nombre de messages : 190
Age : 44
Localisation : Pas loin de la tour Eiffel
Date d'inscription : 12/01/2007

Musique au travail Empty
MessageSujet: Re: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitimeDim 8 Avr - 13:22

Laurent Girardon a écrit:
Jamais de musique quand je bosse hormis peut-être le poste de tv en fond sonore. Ou bien je préfère me taper une rediff de RMC info le soir qd j'écris. .

Alors ça c'est original !!! Shocked

Pourquoi pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychovision.net/livres/
Laurent Girardon
Directeur de publication
Laurent Girardon


Nombre de messages : 339
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/01/2007

Musique au travail Empty
MessageSujet: Re: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitimeMer 11 Avr - 22:28

Ouais les voix me gênent pas, la musique si.
Revenir en haut Aller en bas
Fred Madison




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 02/04/2007

Musique au travail Empty
MessageSujet: Re: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitimeJeu 12 Juil - 16:33

Chaperon Rouge a écrit:
Ou alors du Doom à voix féminines comme Within Temptation ou Theater of Tragedy quand j'ai besoin que cela secoue un peu plus (tout en restant raisonnable !) ou de l'électro-goth (Kirlian Camera, Wumpscump, VNV Nation etc.)
...

Je réagis tardivement à ce post car je viens de découvrir sur les conseils d'une amie étiquetée "goth" (La seule estampille que je suis prêt à accepter pour ma part est plutôt " Indus") la chanteuse Emilie Autumn dont l'album Opheliac est très intéressant et devrait satisfaire Petit chaperon rouge si elle ne connait pas déjà cette violoniste électro-goth amie de J. Thirlwell alias Foetus et du Velvet Acid Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Chaperon Rouge

Chaperon Rouge


Nombre de messages : 190
Age : 44
Localisation : Pas loin de la tour Eiffel
Date d'inscription : 12/01/2007

Musique au travail Empty
MessageSujet: Re: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitimeJeu 12 Juil - 18:37

Merci beaucoup ! Very Happy

J'ai noté son myspace, je vais écouter cela dès que possible !
mais je me souviens avoir été une fois interpelée par le visuel de l'album dans un magasin.
Merci beaucoup pour cette proposition, je t'en reparle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychovision.net/livres/
Stella




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/09/2009

Musique au travail Empty
MessageSujet: Re: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitimeMer 16 Sep - 10:34

Je ne peux pas travailler sans musique. C'est elle qui guide ma plume et caresse mes pinceaux.
Elle me permet de plonger dans l'ambiance touchant les thèmes de mes ouvrages.
Une forme de transe, de plénitude interne ; un élan qui me permet de me lancer à fond sans retenue.
Mon choix de musique est très varié et je m'attache plus souvent au rythme qu'à la mélodie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique au travail Empty
MessageSujet: Re: Musique au travail   Musique au travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique au travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Black Mamba :: Les goûts et les couleurs :: De tout et de rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser