Forum Black Mamba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La revue des littératures pulp
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis

Aller en bas 
+3
Jonas Lenn
Hernan
Aède
7 participants
AuteurMessage
Aède

Aède


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : dans les bras de l'amour
Date d'inscription : 08/01/2007

Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Empty
MessageSujet: Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis   Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Icon_minitimeVen 1 Juin - 19:59

Tout à la fois roman et recueil, les Gentlemen de l'Etrange, tout au long des 9 chapitres qui sont autant d'aventures surprenantes de nos héros, Wolfgang Bloodpint, dandy aux pouvoirs mystérieux, et Manfred Gladstone, psychiatre de son état, nous fait découvrir grâce à la plume élégante d'Estelle Valls de Gomis les grandes figures monstrueuses de la littérature du 19e siècle, à travers des enquêtes tantôt horrifiques, tantôt féeriques, glauques ou dépaysantes.
Du vampire aux zombies, du Wendigo au Kraken, du savant fou aux loups-garous, de la sorcière au fantôme, de la momie aux lutins… de Londres aux Etats-Unis, en passant par les monts helvétiques, Venise ou Biarritz, nos deux héros, accompagnés de la belle et troublante Wilhelmime, d'Ernest, un souriceau de 90 centimètres doté de la parole, et de leur sympathique chien Dita, déjouent les pièges macabres, retrouvent et mettent fin aux agissements des assassins du surnaturel, monstres et autre nécrophile. Cela pourrait être noir, très noir, pourtant l'humour est toujours présent et se conjugue à l'intelligence du propos… dans l'ivresse d'un verre d'absinthe ou les griseries de l'opium.
De plus, l'objet livre en lui-même est très beau, une dizaine d'illustrations superbes signées de l'auteur agrémentent fort à propos la lecture de ce roman.
Alors pourquoi bouder son plaisir ? Amateurs de littérature fantastique, courrez vite l'acquérir Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
Hernan
Rédacteur en chef
Hernan


Nombre de messages : 112
Localisation : Nîmes - Lyon
Date d'inscription : 05/01/2007

Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Empty
MessageSujet: Re: Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis   Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Icon_minitimeSam 2 Juin - 23:32

Serait-il possible d'avoir quelques précision techniques sur ce livre ? La date de sortie, l'éditeur et pourquoi pas son prix et une image de la couv ? Wink

Après tout c'est une chronique et si tu acceptes qu'on la remanie pour la diffuser sur le site il n'y a pas de raison de ne pas le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmamba.forumactif.fr
Aède

Aède


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : dans les bras de l'amour
Date d'inscription : 08/01/2007

Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Empty
MessageSujet: Re: Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis   Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Icon_minitimeDim 3 Juin - 1:27

OK, je recommence donc :

Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Manwolfcouvfull1ereprevik1

204 pages
14,80 x 21 cm
couverture couleur.
10 illustrations intérieures en noir et blanc réalisées par l'auteur.
illustration de couverture est inédite.
Collection Absinthes - Mars 2007
ISBN : 978-2-9528966-0-3
prix : 16,90 €


Tout à la fois roman et recueil, les Gentlemen de l'Etrange, tout au long des 9 chapitres qui sont autant d'aventures surprenantes de nos héros, Wolfgang Bloodpint, dandy aux pouvoirs mystérieux, et Manfred Gladstone, psychiatre de son état, nous fait découvrir grâce à la plume élégante d'Estelle Valls de Gomis les grandes figures monstrueuses de la littérature du 19e siècle, à travers des enquêtes tantôt horrifiques, tantôt féeriques, glauques ou dépaysantes.

Du vampire aux zombies, du Wendigo au Kraken, du savant fou aux loups-garous, de la sorcière au fantôme, de la momie aux lutins… de Londres aux Etats-Unis, en passant par les monts helvétiques, Venise ou Biarritz, nos deux héros, accompagnés de la belle et troublante Wilhelmime, d'Ernest, un souriceau de 90 centimètres doté de la parole, et de leur sympathique chien Dita, déjouent les pièges macabres, retrouvent et mettent fin aux agissements des assassins du surnaturel, monstres et autre nécrophile. Cela pourrait être noir, très noir, pourtant l'humour est toujours présent et se conjugue à l'intelligence du propos… dans l'ivresse d'un verre d'absinthe ou les griseries de l'opium.
Avec cet ouvrage on y est en plein ambiance gothique, voire surréaliste par moments...

De plus, l'objet livre en lui-même est très beau, une dizaine d'illustrations superbes signées de l'auteur agrémentent fort à propos la lecture de ce roman.

L'originalité de cet ouvrage, très pictural, vient peut-être de l'accumulation des monstres... une sorte de "catalogue" de la tératologie gothique. J'ai hâte de lire la suite Imago (l'auteure est en train de l'écrire, il est prévu pour février 2009, patience donc) pour voir quelles créatures elle va "décortiquer".
Alors pourquoi bouder son plaisir ? Amateurs de littérature fantastique, courrez vite l'acquérir ^_^

le site le Calepin Jaune : http://www.editions.lecalepinjaune.com/homeLCJeditions.htm

Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Manwolfcouvfullaplatfuzzl5


J'ai édité mon commentaire avec un petit ajout Wink


Dernière édition par le Sam 23 Juin - 12:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
Hernan
Rédacteur en chef
Hernan


Nombre de messages : 112
Localisation : Nîmes - Lyon
Date d'inscription : 05/01/2007

Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Empty
MessageSujet: Re: Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis   Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Icon_minitimeDim 3 Juin - 13:00

Merci à toi. Je l'ai un peu adapté, mais on va sûrement le mettre sur la page web Smile

D'ailleurs n'hésitez pas à poster des chroniques de choses que vous auriez lu, vu, etc. Sans oublier les éléments techniques bien sûr :p
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmamba.forumactif.fr
Jonas Lenn

Jonas Lenn


Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 30/01/2007

Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Empty
MessageSujet: Re: Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis   Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Icon_minitimeDim 3 Juin - 19:19

Je l'ai lu et critiqué pour Faëries.
J'ai bien aimé. C'est à la fois malsain et léger, très rafraîchissant. Rien d'original mais ce n'est pas, il me semble, le but recherché. On est dans l'hommage à la littérature romantique et au fantastique gothique. Création d'ambiances, composition quasi picturale.
Sympa.

Jonas
Revenir en haut Aller en bas
http://clefargent.free.fr/lenn.php
Aède

Aède


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : dans les bras de l'amour
Date d'inscription : 08/01/2007

Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Empty
MessageSujet: Re: Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis   Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Icon_minitimeDim 3 Juin - 21:20

Oui, Jonas, c'est ça... mais le propos n'est pas toujours si léger qu'on pourrait le croire. Je trouve qu'Estelle dose avec intelligence ce qu'elle veut faire passer. Je m'avance peut-être LOL je suis sûr que si je lui demande, elle dira que j'extropole, mais c'est parce qu'elle est modeste.

Pour l'ambiance gothique, voire surréaliste par moments, on y est en plein ! Moi j'ai bien aimé, un bon moment de lecture, en plus Estelle est une personne que j'apprécie bcp ^_^

L'originalité vient peut-être de l'accumulation des monstres... une sorte de "catalogue" de la tératologie gothique. J'ai hâte de lire la suite (Estelle est en train de l'écrire) pour voir quelles créatures elle va "décortiquer".

Hernan, les critiques un peu détaillées, j'en fais super rarement, uniquement pour ceux (ou celles) que j'apprécient. En tout cas, content que celle-ci te plaise pour le site de BM.
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
Eric_Girold

Eric_Girold


Nombre de messages : 45
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 20/02/2007

Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Empty
MessageSujet: Re: Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis   Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Icon_minitimeLun 4 Juin - 19:49

J'aime bien son style. Et surtout sa prédilection pour la littérature décadente fin 19°. Le Calepin Jaune est sympa pour ça. En plus la demoiselle a eu l'amabilité de publier une de mes petites nouvelles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://adenochrome.com
Vayec

Vayec


Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : La Comté
Date d'inscription : 09/02/2007

Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Empty
MessageSujet: Re: Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis   Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Icon_minitimeLun 4 Juin - 20:43

Pour ceux qui aiment la littérature décadente fin 19ème, dite fin de siècle, je me permet, modestement, de rappeller que la série que j'écris avec mon accolyte Stéphane Mouret, Le club Diogène, se situe en plein dans cette mouvance.
C'est aux éditions La clef d'argent, et deux tomes sont déjà sortis.
Voilà, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://clefargent.free.fr/diogene.php
Jonas Lenn

Jonas Lenn


Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 30/01/2007

Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Empty
MessageSujet: Re: Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis   Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:02

Hello Vayec

Citation :
Le club Diogène, se situe en plein dans cette mouvance.
C'est aux éditions La clef d'argent, et deux tomes sont déjà sortis.

Bien qu'étant moi-même un auteur de la Clef d'Argent, je conseille fortement la lecture du Club Diogène. C'est, je crois, unique en son genre. Jetez donc un oeil ici. Inutile de préciser que j'adore !

Jonas
Revenir en haut Aller en bas
http://clefargent.free.fr/lenn.php
Laurent Girardon
Directeur de publication
Laurent Girardon


Nombre de messages : 339
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/01/2007

Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Empty
MessageSujet: Re: Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis   Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:07

Je confirme que tout lecteur aimant le fantastique du 19ème siècle doit se procurer les petites histoires du Club Diogène chez les amis de la clef d'argent. J'avais passé de trés bons moments.
Revenir en haut Aller en bas
Aède

Aède


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : dans les bras de l'amour
Date d'inscription : 08/01/2007

Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Empty
MessageSujet: Re: Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis   Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Icon_minitimeMar 5 Juin - 0:54

ça donne envie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
Vayec

Vayec


Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : La Comté
Date d'inscription : 09/02/2007

Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Empty
MessageSujet: Re: Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis   Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Icon_minitimeMar 5 Juin - 17:08

Merci les aminches pour ces encouragements... Ca fait du bien, parfois, entre deux séances de déprime... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://clefargent.free.fr/diogene.php
Fred Madison




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 02/04/2007

Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Empty
MessageSujet: Re: Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis   Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Icon_minitimeMer 6 Juin - 18:01

Aède a écrit:
L'originalité vient peut-être de l'accumulation des monstres... une sorte de "catalogue" de la tératologie gothique. J'ai hâte de lire la suite (Estelle est en train de l'écrire) pour voir quelles créatures elle va "décortiquer".

En attendant si ce n'est déjà fait vous pouvez lire une nouvelle de Melle Valls De Gomis dans l'anthologie dirigée par l'amie Lucie Chenu:
(PRO)CREATIONS (http://www.editions-glyphe.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=1328)

Lors d'une publi dans Horrifique (sexyzine canadien) j'ai eu le plaisir de voir ma nouvelle illustrée par E. Valls De Gomis. Elle a fait plusieures illustrations pour ce zine du reste et avec quel talent!
Revenir en haut Aller en bas
Aède

Aède


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : dans les bras de l'amour
Date d'inscription : 08/01/2007

Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Empty
MessageSujet: Re: Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis   Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Icon_minitimeMer 6 Juin - 20:28

Estelle est une illustratrice de grand talent, avec un style bien a elle ! Ses pin-up ou ses comtesses vampires sont de petits bijoux.

Fred Madison a écrit:
Lors d'une publi dans Horrifique (sexyzine canadien) j'ai eu le plaisir de voir ma nouvelle illustrée par E. Valls De Gomis. Elle a fait plusieures illustrations pour ce zine du reste et avec quel talent!

Veinard, va ! Enfin j'aurais ce privilège dans le prochain CJ, le 14 ^_^


cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
Contenu sponsorisé





Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Empty
MessageSujet: Re: Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis   Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Black Mamba :: Les goûts et les couleurs :: Coeurs et poignards-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser