Forum Black Mamba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La revue des littératures pulp
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Votre avis sur le BM n°4

Aller en bas 
+4
Laurent Girardon
Pierre Delville
FixB
Hernan
8 participants
AuteurMessage
Hernan
Rédacteur en chef
Hernan


Nombre de messages : 112
Localisation : Nîmes - Lyon
Date d'inscription : 05/01/2007

Votre avis sur le BM n°4 Empty
MessageSujet: Votre avis sur le BM n°4   Votre avis sur le BM n°4 Icon_minitimeSam 6 Jan - 21:41

Votre avis nous interesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmamba.forumactif.fr
FixB

FixB


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2007

Votre avis sur le BM n°4 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le BM n°4   Votre avis sur le BM n°4 Icon_minitimeJeu 11 Jan - 8:59

Houla, je vais faire quelque chose de très mal Embarassed : je vais copier/coller ce que j'en avais dit sur un autre forum. Par contre, c'est plus un sentiment de lecteur qu'un "avis" ou une vrai critique...

Citation :
Maquette très réussie, format très "classe". Le tout très lisible. Seul petit regret, le "poster" au centre qui casse définitivement l'ambiance sombre de la bd dans laquelle il s'insère.
Pour les bds justement, la mise en bouche (Ensevelir les mots) est sympa, mais sans surprise aucune dans son genre retour à la nature en milieu urbain.
"Just like a movie" est un intermède agréable, mais parfaitement creux.
La dernière bande dessinée "Tierce mineure" est plus consistante, tant par le dessin que le scénar, mais ne laissera pas des souvenirs inoubliables par son originalité. Dans ce polar futuriste, on suit un flic à la poursuite d'un assassin qu'il a déjà tué quelques années plus tôt.

En ce qui concerne les nouvelles, ça suit peu ou prou le même schéma.
Le début ("La reine des fourmis") est sympa , mais fade. Une petite aventure mettant en scène deux jeunes voleurs dans un univers fantasy.

La "balade sentimentale" est très agréable à lire. On plonge directement dans l'univers glauque de la narratrice, enlevée et stockée dans un coffre de voiture par un forcené assez violent. Le seul hic, c'est la fin qui aurait pu être mieux amenée.

"Le chat de Tchernobyl" est une excellente nouvelle. Rien à dire sur la forme. Peut-être la chute tombe-t-elle un peu à plat, mais rien de grave.
Et "Concerto pour une résurrection" est déjanté et hilarant. Un petit plaisir Very Happy

J'ai pas encore lu le dossier, mais je peux déjà dire que ce numéro vaut le coup d'oeil (et ses 4,50€).

Alors, je rajoute juste qu'avec le recul, je me trouve plus dur que dans mon souvenir, ce qui laisse entendre que le BM n°4 vieillit bien Wink. Et j'ai lu le dossier, mais je ne m'en souviens plus trop Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fixb.com
Pierre Delville




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2007

Votre avis sur le BM n°4 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le BM n°4   Votre avis sur le BM n°4 Icon_minitimeJeu 11 Jan - 19:59

Je ne suis pas d’accord ! La nouvelle de Jonas Lenn est une petite merveille (illustrations comprises) que j’ai lue avec beaucoup de plaisir. Depuis le numéro un, le point fort du magazine reste la partie « nouvelles » et l’on peut regretter que les BD ne soient pas à la hauteur. En revanche, la qualité des illustrations est incontestable et donne un cachet particulier à Black Mamba. Pour revenir à ce n°4, « Concert pour une résurrection » de Karim Berrouka démarre sur une excellente idée, fait espérer un texte jubilatoire, puis se perd poussivement dans une fin qui ne vient pas. Trop long, beaucoup trop long… Je ne dirai rien de « Le Chat de Tchernobyl » de JP Laigle que j’avais eu le privilège de lire avant parution et dont le traitement reportage/auto-fiction m’avait particulièrement séduit. Quant à « Ballade sentimentale » d’Eric Girold, c’est un texte noir, un texte coup de poing qui atteint son objectif : nous laisser K.O. On n’en demande pas plus, et l’on évite de s’interroger sur la crédibilité du scénario réunissant deux mal aimés. Cette Véra nous semble particulièrement demeurée et son bourreau définitivement perdu pour la société…
Dernier point positif : la partie « Rubriques » s’est étoffée.
Un petit regret d’ordre esthétique : trop d’aplats noirs qui nuisent au plaisir de la lecture.

Pierre Delville
Mon aphorisme du jour : « Mieux vaut se faire un ciné que de se faire incinérer. »
Revenir en haut Aller en bas
FixB

FixB


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2007

Votre avis sur le BM n°4 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le BM n°4   Votre avis sur le BM n°4 Icon_minitimeJeu 11 Jan - 20:05

Pierre Delville a écrit:
Je ne suis pas d’accord !
Heureusement que tu n'es pas d'accord : si on aimait tous les mêmes textes, où serait le charme ?? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fixb.com
Laurent Girardon
Directeur de publication
Laurent Girardon


Nombre de messages : 339
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/01/2007

Votre avis sur le BM n°4 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le BM n°4   Votre avis sur le BM n°4 Icon_minitimeJeu 11 Jan - 22:02

Salut les amis,

Oui, tous les goûts sont dans la nature et légitimes. Au sujet des BD, sans défendre quoique ce soit (je suis le premier à (m'auto)critiquer) il n'est pas évident de scénariser sur si peu de planches. L'aspect visuel des BD n'est pas à remettre en cause mais les histoires sont un peu "justes" et peuvent manquer de profondeur. Les scénaristes s'en apperçoivent, c'est pourquoi nous pensons dans les prochains numéros proposer des BD's à suivre d'un opus à l'autre. A vous de nous dire aussi ce que vous en pensez? Notre crainte étant de disperser trop la BD dans le temps compte tenu de notre diffusion trimestrielle.
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse Blake
Directeur Artistique
Ulysse Blake


Nombre de messages : 129
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2007

Votre avis sur le BM n°4 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le BM n°4   Votre avis sur le BM n°4 Icon_minitimeVen 12 Jan - 4:26

Pour ce qui est des BD, je dirais que celà demande beaucoup de travail aux auteurs/dessinateurs, plus que pour une nouvelle illustré, sachant que dans la BD, il faut compter une semaine de travail par page minimum en dessin + le dévellopement du scénario. Au total, environ 2 mois de boulot entier pour 6 pages...
Ce qu'on a donc fait jusqu'a présent, c'est récupérer des BD existante, en one-shot de moins de 15 pages, ce qui n'est pas facile a trouver. A présent qu'un réseau de scénaristes et de dessinateurs se forme autour de la revue, on essaye de mettre en route des projets en suivant le processus créatif au plus prés. L'exercice est long a mettre en place, et on espére vous offrir des BD d'une qualité croissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://balard.blogspot.com
samuelovitch

samuelovitch


Nombre de messages : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2007

Votre avis sur le BM n°4 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le BM n°4   Votre avis sur le BM n°4 Icon_minitimeSam 13 Jan - 1:43

Au sujet des BD, sans défendre quoique ce soit (je suis le premier à (m'auto)critiquer) il n'est pas évident de scénariser sur si peu de planches :

là perso je suis pas d'accord on peu réaliser de trés bonne histoire en peu de planche c'est juste que c'est pas le m^me exercice. C'est un peu comme une nouvelle et un roman , on ne peut pas comparrer les deux.
Par contre tout à fait d'accord avec le fait que faire de la BD prend du temps beaucoup de temps .

Personnellement j'aime bien cette idée d'histoires courtes dans Black Mamba, je trouve que c'était un parti pris original par rapport à ce qui ce fait en ce moment dans les magazines.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam.figuiere.free.fr/
Ulysse Blake
Directeur Artistique
Ulysse Blake


Nombre de messages : 129
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2007

Votre avis sur le BM n°4 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le BM n°4   Votre avis sur le BM n°4 Icon_minitimeSam 13 Jan - 2:27

Je pense aussi que c une bonne idée les BD courtes en one shot, ça permet a des dessinateurs "débutant" de s'echauffer sur des courtes histoires...
Revenir en haut Aller en bas
http://balard.blogspot.com
FixB

FixB


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2007

Votre avis sur le BM n°4 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le BM n°4   Votre avis sur le BM n°4 Icon_minitimeSam 13 Jan - 11:16

D'accord avec toi samuelovitch, par contre je rapprocherais plus ce type de bd d'un texte court que d'une nouvelle.
Sinon, une solution possible serait d'utiliser, mettons pour une bd de chaque numéro, un univers/persos récurrents, définis dans une bible et libre ensuite aux auteurs d'en proposer leurs interprétations. L'avantage, c'est que les bases seraient connus du lecteur et la mise en place plus rapide à chaque nouvelle bd (donc, plus d'"espace" pour aller à l'essentiel). L'incovénient, c'est évidemment des contraintes supplémentaires et un risque d'uniformité....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fixb.com
Chaperon Rouge

Chaperon Rouge


Nombre de messages : 190
Age : 44
Localisation : Pas loin de la tour Eiffel
Date d'inscription : 12/01/2007

Votre avis sur le BM n°4 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le BM n°4   Votre avis sur le BM n°4 Icon_minitimeSam 13 Jan - 13:39

Ce numéro 4 est un très bon opus, mais pas mon préféré. Je rejoins un peu certains avis sur La Reine des Fourmis que j'ai trouvé un peu trop prévisible. On s'attend tout de suite à la chute et c'est un peu dommage. par contre, le Chat de Tchernobyl et surtout Ballade sentimentale sont excellentes ! On rentre tout de suite dedans et on ne les lache pas jusque à la fin.

Pour les BD, ca m'a bien plus, mais surtout visuellement. J'ai trouvé les dessins fabuleux sur ces trois one shots: très sombres, très denses et vraiment maitrisés. par contre, je dirais que Just Like A movie ne m' a pas convaincue. je n'ai pas saisi là ou les auteurs voulaient en venir... Mais cela vient surement de moi..

Sinon, en effet, l'extansion de la partie dossier est une excellente initiative et la nouvelle maquette passe très bien.

Pour les one shots, c'est vrai que c'est original. cela donne un côté vraiment abstrait aux scénarii, c'est très intéressant. Mais pourquoi pas en effet une à suivre et deux one shots ?
je ne sais pas trop. En tout cas, ce numéro 4 n' a pas fait long feu, comme d'hab et c'est bon signe !!! Un très bon opus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychovision.net/livres/
mandesandre

mandesandre


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre avis sur le BM n°4 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le BM n°4   Votre avis sur le BM n°4 Icon_minitimeDim 14 Jan - 22:15

Numéro que j'ai trouvé pour ma part "homogène" : les nouvelles sont de qualité dans l'ensemble avec des très bonnes : Le chat de Tchernobyl / et la nouvelle de Eric Girold (déjà impressionnant auparavant dans un autre BM avec "Métamorphoses") et des moins bonnes ("La reine des fourmis"), des BD de qualité également, qui posent une ambiance en quelques pages, même si certains trouveront que le scénario fait défaut. Dans l'ensemble des illustrations de qualité...

Je vois pas trop de critiques à faire en fait (mais je me replongerai à l'occasion dedans... pour voir Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
http://mandesandre.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Votre avis sur le BM n°4 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le BM n°4   Votre avis sur le BM n°4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur le BM n°4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Furiku Buredu@zuda comics : besoin de votre soutien ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Black Mamba :: Salon de discussions :: Numéros et contenus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser