La revue des littératures pulp
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 FAQ

Aller en bas 
AuteurMessage
Hernan
Rédacteur en chef
Hernan

Nombre de messages : 112
Localisation : Nîmes - Lyon
Date d'inscription : 05/01/2007

FAQ Empty
MessageSujet: FAQ   FAQ Icon_minitimeSam 6 Jan - 19:06

Qu'est ce que c'est que ce Black Mamba ?
Black Mamba est une revue trimestrielle de littérature de l’imaginaire. Chaque trimestre, depuis Octobre 2005, elle regroupe des bandes dessinées et des nouvelles d'auteurs amateurs ou confirmés.
Cette revue est éditée par l'association Céléphaïs dont les membres sont les créateurs et les administrateurs.
Depuis peu l’un des membres de l’équipe est salarié. Les autres sont tous bénévoles, même si nous espérons arriver à vivre très bientôt de notre passion.

Quelles sont les dates de parutions de Black Mamba ?
Nous paraissons les 15 Janvier, avril, juillet et octobre.

Pourquoi "Revue" et pas "Magazine" ?
On différencie les termes "revue" et "magazine" selon la place ou le ratio réservé aux articles informatifs face au contenu créatif. Un magazine axera principalement son contenu sur de l'information marketing dans le ou les domaine(s) d'activité(s) qu'il traitera dans sa ligne éditoriale.
La revue fait davantage la part belle à l'aspect créatif dans ses pages ( BD, nouvelles) qu'à l'aspect rédactionnel informatif. C’est le cas de Black Mamba, il s’agit donc d’une revue.

En quoi Black Mamba est-il différents des autres magazines du genre ?
Il n’y a pas d’autre magazine en France, ni revue, qui traite à la fois de littérature et de BD sur un spectre aussi large. La plupart des revues sont soit centrée sur les nouvelles, soit sur la BD, qui plus est elles sont souvent focalisée sur un genre particulier comme la SF ou la fantasy.
Notre revue se veux un point de réunion des arts de l’imaginaire édités, à la façon des revues pulp américaine des années 20. Nous voulons que de jeunes auteurs puissent s’y exprimer et s’y faire connaître.

Comment sélectionnez-vous vos nouvelles et BD ?
Pour les nouvelles, nous en recevons plus de 40 par numéro. Nous avons donc mis en place un comité de lecture qui lit et décide des récits qui seront publiés et proposés au programme de parution annuel. L'appel à texte n'a pas de thématique et il est permanent. Le cas échéant l'auteur est averti de la future publication de son oeuvre.
Pour les Bandes dessinées et illustrations nous procédons de la même manière avec quelques différences :
* Les dessinateurs sont évalués sur leurs books.
* C'est un comité artistique qui détermine si les illustrateurs ont le niveau pour être publié dans la Revue.
* Quand il s'agit d'illustrer une nouvelle les auteurs sont contactés pour faire un travail "de commande" et il leur est demandé de respecter certains délais.

A chaque numéro nous essayons donc d’établir un équilibre entre les oeuvres d’auteurs reconnus et celles d’auteurs inconnus, afin que les noms attirent le lecteur en l’assurant d’une certaine qualité tout en lui faisant découvrir nos jeunes espoirs.

Comment puis-je être publié par Black Mamba ?
Vous trouverez les détails sur notre site. Mais d'une manière générale il suffit d'envoyer votre oeuvre à l'association par e-mail ou par courrier postal en respectant les consignes.
Ne vous attendez pas à une réponse rapide (nous avons beaucoup de choses à lire, et encore plus de choses à faire).
De plus nous avons l'habitude de ne donner une réponse que si l'avis est favorable, car cela serait évidement compliqué de faire une analyse de chaque nouvelle et d'envoyer une critique systématiquement.
Il faut aussi savoir qu'une réponse favorable ne signifie pas nécessairement que la nouvelle ne devra pas être retravaillée.

Qu'est ce que c'est que Céléphaïs ?
C'est une association loi 1901 qui se dédie à la culture pulp : Littérature, Bandes dessinées, Scénarios, Cinéma, Jeux vidéo, , etc.
Elle se développe actuellement à travers 3 pôles principaux :
* La revue Black Mamba
* Les Ateliers céléphaissiens : Ecriture, Dessin, Initiation à la BD, à l'écriture de scénario, ...
* Les expositions
Vous trouverez quelques informations sur Céléphaïs ici

Les éditions Céléphaïs ont-elle d’autre projets d’édition que la revue Black Mamba ?
Oui, nous envisageons de diffuser assez vite des BD complète de 22 à 68 pages au même format que la revue. Autrement dit en 16x24, sur papier souple, en couleur et à bas prix. A moyen terme nous pensons aussi éditer des romans ou recueil de nouvelles. Tout cela étant conditionné par notre capacité de développement et nos partenariats.

Quels genre de partenariats avez vous ?
Nous faisons des échanges de bon procédés avec d’autres revues du genre, en particulier celles consacrée à la BD. Par exemple des échanges de revues afin de se promouvoir mutuellement durant les festivals, des échanges d’espaces publicitaires, etc.
Certains éditeurs nous proposent aussi parfois des cadeaux pour nos abonnés en échange d’espace publicitaire.
Et autant que possible nous essayons d’être présent durant les festivals, choses qui n’est possible qu’avec l’aide des organisateurs.

Bénéficiez vous d’autres aides ?
La municipalité de Nîmes croit en notre projet et à ce titre ils nous apportent une aide financière, de même que le département. Nous essayons aussi de convaincre la région et d’autres organismes tel que le CNL.
Nous croyons vraiment que notre projet peu apporter un renouveau à la littérature et BD de genre en France. A terme nous espérons que beaucoup de gens croiront en nous.

Où puis-je avoir plus d'informations sur Black Mamba ?
Le plus simple est de consulter les rubriques de notre site web :
http://www.blackmamba.fr/site.php

Qui sont les membres de Céléphaïs ?
Des amateurs de Bandes dessinées, Scénaristes en herbe, Ecrivains néophytes, dessinateurs freelance, etc.

Les membres de Céléphaïs sont-ils tous des amateurs ?
Non, beaucoup de membres sortent d'écoles prestigieuses et ont participé à des stages de formation artistique réputés tandis que d'autres ont progressé en autodidactes. Dans tous les cas ils ont plutôt le défaut d'être méconnus que celui de n'avoir pas de talent.

Faut-il être membre de Céléphaïs pour être publié dans la Revue ?
Non
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackmamba.forumactif.fr
 
FAQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Black Mamba :: Salon de discussions :: Questions et commentaires-
Sauter vers: