Forum Black Mamba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La revue des littératures pulp
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Suivi de texte

Aller en bas 
+5
Silex
Sand
Aède
Hernan
Chaperon Rouge
9 participants
AuteurMessage
Chaperon Rouge

Chaperon Rouge


Nombre de messages : 190
Age : 44
Localisation : Pas loin de la tour Eiffel
Date d'inscription : 12/01/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeDim 21 Jan - 13:10

J'ai lu sur certains forum où vous aviez présenté l'ouverture du forum de BM qu'il y aurait une petite section pour que les auteurs ayant envoyé un texte puisse être tenus informé, s'ils le souhaitaient, du devenir de leur nouvelle.

Qu'en est-il en fait ? Est-ce possible d'en savoir un peu plus ou bien est-ce trop difficile à gérer dans les fait pour l'équipe (ce qui peut être compréhensible !)

D'ailleurs, je lisais dans le FAQ qu'il n'y a une réponse que quand c'est favorable car pas possible d'analyser tous les envois. Tout à fait d'accord sur ce point, se serait un travail montrueux... Mais un simple "NON, nouvelle pas retenue par le comité de lecture" ne serait-il pas envisageable ? (au risque de vexer mais tant pis!!) . Car sinon, on peut peut-être attendre longtemps... Et au bout du compte, il risque de ne plus rester assez d'ongles à ronger sur cette pauvre planète d'auteurs débutants et anxieux... Laughing

Enfin, bref, c'est juste une question et si c'est pas possible, je comprends ! (remarquez, il me reste encore le petit doigt que je n'ai pas encore attaqué. Et puis, ca repousse un ongle, c'est vrai... ) Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychovision.net/livres/
Hernan
Rédacteur en chef
Hernan


Nombre de messages : 112
Localisation : Nîmes - Lyon
Date d'inscription : 05/01/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeDim 21 Jan - 14:08

En fait nous allons faire une liste des nouvelles retenues, avec le nom de leur auteurs. Elle sera actualisée tous les 3 mois environ et se situera dans les "news Black Mamba".

Il n'y aura pas de liste de ce qui ne sera pas retenu, mais nous pensons que les auteurs pourront faire la déduction par eux meme.

Si nous ne voulons pas mettre la liste des refus c'est pour ne pas étaller devant tous le monde ce que nous n'avons pas pris. Plus par respect des auteurs que par manque de temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmamba.forumactif.fr
Chaperon Rouge

Chaperon Rouge


Nombre de messages : 190
Age : 44
Localisation : Pas loin de la tour Eiffel
Date d'inscription : 12/01/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeDim 21 Jan - 17:51

C'est en effet une bonne idée !

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour éviter de mettre en avant les refus, à partir du moment où c'est sur le forum que cela se passera... ce genre de chose passe en mieux en privé, il est vrai !!! Wink

Merci pour la réponse et pour l'idée !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychovision.net/livres/
Aède

Aède


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : dans les bras de l'amour
Date d'inscription : 08/01/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeDim 21 Jan - 21:01

Super idée cheers

Sinon pour ne pas mettre le nom des refusés, vous pouvez juste mettre le titre de la nouvelle. C'est ce qu'on fait sur OM. Et puis on met à jour quand l'AT est terminé. Et on retire la liste en question quand le webzine est en ligne.

Pour les mails de refus, je sais que c'est vraiment bcp de taff, et pas agréable en plus. Moi je m'y colle parfois sur OM et ce n'est jamais de gaité de coeur. Les mails d'acceptation sont 100 fois plus agréables Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
Sand

Sand


Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/01/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeLun 22 Jan - 13:21

Aède a écrit:

Pour les mails de refus, je sais que c'est vraiment bcp de taff, et pas agréable en plus. Moi je m'y colle parfois sur OM et ce n'est jamais de gaité de coeur. Les mails d'acceptation sont 100 fois plus agréables Wink

Oh que oui !

Mais bon, j'estime qu'il faut le faire aussi.

J'ai ma phrase toute faite quand je n'ai pas le temps de fignoler les raisons du refus : un simple "Tu avais soumis la nouvelle intitulée "Machin Truc" à Eclats de Rêves. Malheureusement, elle n'a pas été retenue par le comité de lecture" et zou, l'auteur est informé, ne se ronge plus les sangs. enfin, quand le mail est encore bon... (mais ça c'est une autre histoire !)
Revenir en haut Aller en bas
Chaperon Rouge

Chaperon Rouge


Nombre de messages : 190
Age : 44
Localisation : Pas loin de la tour Eiffel
Date d'inscription : 12/01/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeLun 22 Jan - 20:40

Un mail de refus n'est jamais agréable à recevoir, certes, mais ça fait partie du jeu après tout. Si on ne veut pas se faire "jeter", il ne faut pas envoyer son texte. Et puis chaque refus est constructif, même si la réponse n'est pas détaillée, car au moins on se dit: bon, pourquoi il n'a pas plus ? Qu'est-ce que je pourrais changer pour que cela passe mieux?
On se remet en question et au moins on est fixé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychovision.net/livres/
Silex

Silex


Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Leuven (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeDim 28 Jan - 18:09

J'ai un peu de mal à comprendre, peut-être parce que ça me paraît assez étrange...
Pour résumer: en cas de refus de nouvelle, Black Mamba ne répond pas à l'auteur? scratch

Je vous ai envoyé une nouvelle il y a quelque chose comme 10 mois et j'attends toujours. D'après ce que je lis ici, ma nouvelle a été refusée et en ce qui vous concerne, je peux continuer à attendre autant que je veux, ça ne vous regarde pas.

La raison de mon attente serait donc que ça ne vous fait pas plaisir d'écrire des e-mails de refus? Shocked

Bon, ce n'est pas très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valev.org
Hernan
Rédacteur en chef
Hernan


Nombre de messages : 112
Localisation : Nîmes - Lyon
Date d'inscription : 05/01/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeDim 28 Jan - 23:30

Non Silex, les raisons de ton attente sont simplement que nous avons une énorme charge de travail pour ce qui concerne le Black mamba. Non seulement les nouvelles à lire, mais aussi nous occuper de la communication, plus l'incitation aux abonement, plus la distribution, plus le réasort, plus tout les elements administratifs pour avoir des subventions, plus bien sur le contenu journalistique, plus trouver des illustrateurs, etc. etc. J'en oublie surement.

Tout cela en tant que bénévoles bien sûr, donc tu imagine sans doute que nous avons aussi d'autres activités plus personelles.

Cette masse de travail considérable nous fait dire que plutôt que d'ecrire un mail à tous les auteurs dont nous refusons la nouvelle nous preferons les prevenir que s'ils n'ont pas de réponse dans les disons 3 mois c'est qu'il n'ont pas été selectionné. Cela nous permet de gagner un petit peu de temps. Et comme chacun sais ce sont les petit ruisseaux...

Maintenant si vous voulez donner un coup de main vous pouvez toujours par exemple proposer votre aide pour lire des nouvelles. C'est à voir avec Laurent, mais il n'y a pas de raison à priori de refuser de l'aide. La seule condition serait de se plier à notre manière de fonctionner afin de pouvoir fonctionner conjointement.
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmamba.forumactif.fr
Silex

Silex


Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Leuven (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeLun 29 Jan - 14:45

Ça va, je ne suis pas rancunier.
Par contre, si vous n’y avez pas déjà pensé, vous pouvez vous servir de mailing listes. Il ne faut pas oublier qu’un auteur (ou illustrateur) dont une œuvre a été acceptée ou refusée est aussi un candidat potentiel pour un abonnement et pour une collaboration (par exemple en lisant les nouvelles Wink ). Il est également la cible idéale pour les appels à textes, annonces, concours, etc.

Le forum, c’est certainement très bien, mais personnellement je ne peux pas être sur tous les forums des magazines/revues/fanzines. Si je suis ici, c’est parce que je vous aime bien. Very Happy

Donc pour résumer : je suggère de faire deux mailing listes (auteurs et illustrateurs). Dès que vous recevez un e-mail d’un créateur, vous pourriez l’ajouter dessus. Vous pourriez aussi donner la possibilité aux auteurs/illustrateurs de s’y inscrire par eux-même.

(Concernant les refus de nouvelles, une autre mailing liste pourrait être faite par numéro avec une réponse type. )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valev.org
Laurent Girardon
Directeur de publication
Laurent Girardon


Nombre de messages : 339
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/01/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeLun 29 Jan - 15:27

Bonjour à tous,


J'annoncerai les nouvelles retenues pour les prochains numéros dans un prochain communiqué autour du 5 février. Nous ne publierons que les nouvelles retenues ou en voie d'acceptation. Sera affiché le nom de l'auteur, le titre de sa nouvelle et la date de publication le cas échéant si celle-ci est déjà fixée.

Au sujet des commentaires-types de refus, je ne suis pas pour mais si certains attendent d'être fixés et préférent une anotation, même sommaire sur la qualité de leur récit, ils le seront.

Je veux faire remarquer aussi à certains auteurs que les nouvelles qui dépassent outrageusement 30 000 signes sont systématiquement écartées. Celles qui font 2000 signes, à moins d'être écrites par un fredric Brown ou un Robert Bloch en puissance, sont généralement vouées à une non publication. Notre appel à texte est clair, et dans votre intérêt respectez-le.
Revenir en haut Aller en bas
Chaperon Rouge

Chaperon Rouge


Nombre de messages : 190
Age : 44
Localisation : Pas loin de la tour Eiffel
Date d'inscription : 12/01/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeLun 29 Jan - 18:52

Merci pour cette info !

Comme cela, les auteurs en attente seront fixés pour les mois à venir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychovision.net/livres/
pulpsman




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeJeu 1 Mar - 0:00

Je voudrais savoir ce que vous comptez faire des auteurs qui ont envoyé une nouvelle au tout début du fanzine, janvier 2006, à qui on a dit que le texte serait lu, et qui n'ont plus jamais entendu parler de quoi que ce soit depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
Hernan
Rédacteur en chef
Hernan


Nombre de messages : 112
Localisation : Nîmes - Lyon
Date d'inscription : 05/01/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeJeu 1 Mar - 12:08

pulpsman a écrit:
Je voudrais savoir ce que vous comptez faire des auteurs qui ont envoyé une nouvelle au tout début du fanzine, janvier 2006, à qui on a dit que le texte serait lu, et qui n'ont plus jamais entendu parler de quoi que ce soit depuis ?

Bonjour Pulpsman. Si tu as envoyée ta nouvelle en janvier 2006 et que tu n'as pas eux de réponse c'est qu'elle n'a pas été selectionnée. Comme indiqué plus haut, nous avons du mal à envoyer un message à tous le monde, il faut donc considérer, apres 3 mois sans réponse, que nous n'avons pas selectionné votre oeuvre.


Dernière édition par le Dim 4 Mar - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmamba.forumactif.fr
pulpsman




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeSam 3 Mar - 20:53

Je veux bien, mais ce n'est pas ce qui m'avait été annoncé à l'époque. Je devais recevoir une réponse positive ou négative. C'était d'ailleurs les modalités à ce moment-là. Seulement, j'ai l'impression qu'il y a eu un peu de changement dans l'équipe par la suite, et je me demande si la nouvelle a été seulement lue, et ce qu'elle a pu devenir. De toute façon, quand on fait un appel à textes, il faut s'attendre à en recevoir, et donc à devoir répondre. À l'époque des mails, ça ne me semble pa être quelque chose de trop fastidieux.
Revenir en haut Aller en bas
Hernan
Rédacteur en chef
Hernan


Nombre de messages : 112
Localisation : Nîmes - Lyon
Date d'inscription : 05/01/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeDim 4 Mar - 16:51

Il y a eux quelques changements depuis la sortie du N°0 c'est vrai et il y en aura sans doute encore. Nous essayons de nous améliorer chaque jour, que ce soit au niveau de ce que nous publions comme au niveau de notre organisation.

Désolé pour ceux qui ont été victime de notre manque d'expérience autant que de notre manque de moyens. Nous espérons simplement que plus le temps passe plus nous nous améliorons. Et personnellement, même s’il y a des erreurs, je pense que nous faisons un assez bon travail
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmamba.forumactif.fr
Any




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/03/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeSam 31 Mar - 16:46

Bonjour !
Quelques réactions générales sur le fonctionnement des soumissions.

La suspension de l'AT permanent n'est pas signalée sur le site. Peut-être serait-il bon de le mettre dans la page actu ou soumission.
Je crains que sinon vous ne receviez malgré tout un nombre de textes très conséquent.

Pour la réponse aux auteurs, j'ai noté deux infos contradictoires dans les annonces du forum. Suspect
D'une part il est dit qu'une liste des textes choisis sera mise en ligne sur le forum. (là encore le site permettrait peut-être une meilleure visibilité.)
Et d'une autre part il est dit qu'un mail sera envoyé à chaque auteur avec la liste des auteurs non retenus.
Peut-être faudrait-il supprimer une de ces deux solutions.

Ensuite j'ignore quelle masse de travail cela représenterait donc je soumet l'idée comme ça, mais il serait peut-être possible de créer une liste des textes reçus comme cela a été fait sur Outremonde.(il n'est par ailleurs pas nécessaire de préciser les auteurs, chacun reconnaitra son travail).
En face de chaque titre, la réponse adéquate (en cours/refusée/acceptée).
Ainsi chacun saurait où il en est.
Cette solution vous permettrait, en plus, de ne pas vous étendre sur les raisons des refus si vous n'en avez pas le temps ou l'envie.
Mais peut-être que cela demanderait beaucoup de boulot, je ne sais pas comment est fait le site. Wink

Voilà tout.
Ah, j'oubliais, il ne serait pas possible que l'on puisse répondre directement aux annonces de la rédaction ?
En tous cas moi j'ai pas le droit. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chaperon Rouge

Chaperon Rouge


Nombre de messages : 190
Age : 44
Localisation : Pas loin de la tour Eiffel
Date d'inscription : 12/01/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeSam 31 Mar - 21:04

Perso, j'aime beaucoup l'idée d'Any qui suivrait le fonctionnement actuel d'outre-Monde.

Après, je trouve que la réponse personnelle aux auteurs n'est pas forcément à supprimer car cela permet d'avoir la certitude que le texte soumis à bien été reçu. Car comme nous ne recevons pas d'accusé réception (et ce n'est pas un reproche ! ), le refus nous prouve finalement que l'on a pas attendu pour rien... Car si le texte n'est pas arrivé, on aura beau surveiller la liste de sélectionné tous les trois mois, un doute planera toujours je trouve...
mais en même temps, je me dis qu'un texte non reçu = pas de mail de refus... donc on tourne en rond là.

Donc en fait, j'en reviens à 100% à la proposition d'Any car ce tableau de suivi fait un peu acte d'accusé réception !

Et d'ailleurs, je n'ai jamais reçu ce fameux mail: est-il toujours d'actualité de l'envoyer ou est-ce moi qui n'ai rien reçu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychovision.net/livres/
Laurent Girardon
Directeur de publication
Laurent Girardon


Nombre de messages : 339
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/01/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeDim 1 Avr - 0:56

Oui sympa comme idée.

Au sujet des textes, c'est encore un peu la pagaille car nous en recevons beaucoup plus que nous pouvons en lire et compte tenu du fait que le comité de lecture ne lit pas au même rythme c'est un peu (beaucoup pour vous) lent. Du coup de nombreux textes demeurent en suspend...

Au sujet du site, c'est aussi délicat. Notre mise à jour se fait à chaque sortie de numéro et... nos actus sont un peu espacées. Le forum est là d'ailleurs pour nous rapprocher davantage des lecteurs.

Quoiqu'il en soit, chaque auteur qui désire des infos sur sa nouvelle peut directement me le demander par mail ( si ça nouvelle n'a pas eu de réponses depuis plus de 6 mois). Je réponds assez rapidement en général.
Revenir en haut Aller en bas
Any




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/03/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeLun 2 Avr - 22:51

Oui je trouve que ce forum est une bonne chose. Il montre que vous êtes là et évite la frustration du site qui évolue effectivement assez peu.
C'est bien de pouvoir discuter directement. Wink

Pour l'attente, l'important est surtout que les gens soient prévenus. Après s'ils envoient ils savent à quoi s'en tenir. Et vous n'êtes pas les seuls à avoir de longs délais.
Revenir en haut Aller en bas
Hernan
Rédacteur en chef
Hernan


Nombre de messages : 112
Localisation : Nîmes - Lyon
Date d'inscription : 05/01/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeMer 11 Avr - 17:28

Any a écrit:
Ah, j'oubliais, il ne serait pas possible que l'on puisse répondre directement aux annonces de la rédaction ?
En tous cas moi j'ai pas le droit. Laughing

Bonjour Any,
si tu as envie de réagir sur une annonce, n'hésite pas à le faire sur une autre section, comme "questions et commentaires".
La section des annonces est volontairement reservée aux modérateurs pour éviter que les annonces disparaissent sous un flot de messages de commentaires, mais aucunement pour eviter les réactions.
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmamba.forumactif.fr
Any




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/03/2007

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeJeu 12 Avr - 21:12

Oui je me suis doutée que c'était pour une question de visibilité. Je posais la question au cas où.
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alskay




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/08/2008

Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitimeJeu 4 Sep - 0:07

Bonjour tout le monde,

souci et question purement technique : je reçois mon courrier chez Hotmail qui, comme vous le savez, a l'habitude d'égarer/refuser certains emails de manière tout à fait aléatoire. Qu'il s'agisse de courrier entrant, ou sortant.

Aussi, lorsque l'on vous envoi un texte, renvoyez-vous un accusé de réception ?

Au plaisir, au détour d'un thread,

Alskay.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi de texte Empty
MessageSujet: Re: Suivi de texte   Suivi de texte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi de texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Black Mamba :: Salon de discussions :: Questions et commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser