La revue des littératures pulp

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Black Mamba N°11

AuteurMessage
Laurent Girardon
Directeur de publication
Laurent Girardon

Black Mamba N°11 Empty
MessageSujet: Black Mamba N°11   Black Mamba N°11 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 13:36

Hello les amis,

Le prochain numéro de Black Mamba sort cet été et comprendra 4 nouvelles illustrées et 2 BD de genre.
Côté rédactionnel, un dossier sur les revues de l'imaginaire des années 1990-2000, un portrait sur Mathieu Gabella, scénariste BD et une interview de Simon Sanahujas pour la sortie de son dernier livre chez Rivière Blanche

Sortie prévue autour du 20 juillet prochain. On doit la couverture de ce numéro à tendance SF au talentueux Fred Augis.

Pour les nouveaux abonnés, de nouveaux cadeaux de bienvenue, et pour les ré-abonnés une belle surprise !!!

A trés bientôt !!!

Black Mamba N°11 9gjvyywjpi

Chaperon Rouge

Chaperon Rouge

Black Mamba N°11 Empty
MessageSujet: Re: Black Mamba N°11   Black Mamba N°11 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 16:43

Superbe la couverture, vraiment énorme ! Very Happy

Ouh là là, mais faut que je pense à me réabonner moi, le mail de relance est tombé dans les profondeurs abyssales de ma messgerie, faudrait que je pense à le faire !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.psychovision.net/livres/
mistermisa

mistermisa

Black Mamba N°11 Empty
MessageSujet: Re: Black Mamba N°11   Black Mamba N°11 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:27

Non mais ça va pas, donner les infos du prochain BM et après dire qu'il n'arrive qu'au bout d'un mois, mais c'est de la torture!

Sinon, zoulie couv'.
Voir le profil de l'utilisateur http://labo-imaginaire.kazeo.com/
Invité
Invité

Black Mamba N°11 Empty
MessageSujet: Re: Black Mamba N°11   Black Mamba N°11 Icon_minitimeVen 27 Juin - 3:26

Olé les gars, je sais, Laurent que ça te tenais à coeur ces revues des années 90 qui on été les précurseurs du genre ici en france, cool, je sens que ce sera un très bon article. Pour la cover par contre j'emmétrai juste 2 pitites réserves: dans toute ma candeur je ne sais pas qui c'est Dounavetz et Fetis par rapport au deux autres?c'est illustré par personne les nouvelles ce coup ci?

Dernière édition par VinZ le Ven 12 Mar - 4:46, édité 1 fois
Laurent Girardon
Directeur de publication
Laurent Girardon

Black Mamba N°11 Empty
MessageSujet: Re: Black Mamba N°11   Black Mamba N°11 Icon_minitimeVen 27 Juin - 10:14

Pour répondre à tes questions :

Oui Serguei Dounovetz et Laurent Fétis sont des vrais stars dans leur domaine d'écriture d'origine qu'est le polar. Sergueï est un des auteurs les plus demandés, un peu comme un Gilles Del Pappas (mais là aussi j'imagine que tu connais pas...). Laurent Fétis a eu la particularité d'être l'auteur Gallimard le plus jeune à avoir été publié dans la collection Série Noire... à 17 ans. Le fait qu'il vienne écrire pour nous une nouvelle d'aventure, après quelques années où il n'écrivait plus, est déjà une petite révolution...
Pourquoi les noms des illustrateurs ne sont plus présents sur la couv ? Simplement parce que dans le métier ils ne sont jamais mentionnés sur la couv, les illustrateurs, ne serait-ce que par la confusion que cela engendre : Deux noms indiquent de la co-écriture. Et comme BM est pro, BM se plie à ce qu'il convient de mettre en page pour éviter toute confusion. De plus tout mettre sur une couverture alourdit l'espace et déjà la couv des BM est assez chargée à notre avis.

Par contre, on a fait tout cela depuis le N°10 et je peux te rassurer que le sommaire indique bien qui est qui, et que en terme de taille de police, nous avons réhaussé considérablement chaque partie sur la page titre. Désormais, plus besoin de loupes pour savoir qui a fait quoi. Cette arborescence existe aussi dans la logique. Ne pas oublier non plus que l'on illustre pour un texte écrit, et qu'on écrit pas pour des illustrations. Logique donc que le nom de l'auteur soit en plus gros... Le lecteur lit d'abord un texte, les illustrations étant compléments. Rien de péjoratif à ce que j'en crois et pour en avoir parlé avec nombres de dir. de pub d'autres revues, ben c'est normal.

Quant à la citation, c'est une citation. Je pense que les gens qui me connaissent (et tu m'as pourtant bien connu non ?) savent assez bien que je peux avoir tous les défauts du monde sauf celui d'être prétentieux... et De plus tu as du mal comprendre le message de cette citation assez subtile. Relis-la !

Invité
Invité

Black Mamba N°11 Empty
MessageSujet: Re: Black Mamba N°11   Black Mamba N°11 Icon_minitimeVen 27 Juin - 10:56

yeah, merci beaucoup pour ce petit moment de culture, j'apprécie beaucoup !
effectivement, je ne savais pas tout ça, c'est sur aussi que la couv' etait pas mal chargée ces derniers temps et que le sommaire n'avait plus vraiment de sens vu que tout etait mentionné en façade, c'est vrai que ça la rend bien plus belle Wink

Je vous souhaite un bon été et un bon numéro 11!!!

Dernière édition par VinZ le Ven 12 Mar - 16:19, édité 2 fois
Laurent Girardon
Directeur de publication
Laurent Girardon

Black Mamba N°11 Empty
MessageSujet: Re: Black Mamba N°11   Black Mamba N°11 Icon_minitimeVen 27 Juin - 11:35

Pas de souci, on est là pour expliquer là où s'immisce le doute. Bon été à toi aussi.

Aède

Aède

Black Mamba N°11 Empty
MessageSujet: Re: Black Mamba N°11   Black Mamba N°11 Icon_minitimeVen 27 Juin - 23:03

Très chouette couv.
Voir le profil de l'utilisateur http://abstraisme.free.fr
Laurent Girardon
Directeur de publication
Laurent Girardon

Black Mamba N°11 Empty
MessageSujet: Re: Black Mamba N°11   Black Mamba N°11 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:15

Hello à Tous,

La revue sort des presses de Pure Impression le 21 juillet (c'est mieux qu'un dimanche Wink ). Les envois pour les abonnés se feront dans la foulée. La mise à jour du site sera effective à partir de Lundi prochain. Pour ceux dont les abonnements se terminent, un courrier par mail vous rappellera les nouveaux cadeaux de réabonnement prévus !

Le sommaire complet :

(Nouvelle) IBI DEFICIT ORBIS : (auteur : Muriel TRICHET, illustratrice : Christelle PECOUT)

De retour d'une mission de ravitaillement sur Titan, Arizona, membre de l'équipage du capitaine Proctor, ressent d'insupportables douleurs abdominales. On le conduit à l'infirmerie...

(BD) MESSAGE AVEC PREMEDITATION : (scénario : ANTOINE OZANAM, dessin : ROMAIN RONZEAU)

Le jour, Karim est un plombier tout ce qu'il y a de plus ordinaire. La nuit, il devient une ombre masquée, un Arsène Lupin au grand coeur ! Mais pas facile cette double vie lorsque votre douce et tendre est un agent de police redoutable...

(Nouvelle) RANCUNE : (auteur : Sergueï DOUNOVETZ, illustrateur : Antoine BRIVET)

Pour se libérer de vieux démons qui empoisonnent sa morne existence, Théo se met en tête de retrouver son ancien prof de math, un salaud nommé Bison à qui il espère bien faire la peau !

(Nouvelle) TAO-TIE : (auteur : Laurent FETIS, illustrateur : Alexis ST AUGUSTIN)

Si un proverbe japonais affirme qu'aucune route n'est longue aux côtés d'un ami, un autre dit qu'il faut apprendre la sagesse dans la sottise des autres. N'est-ce pas, Senseï ?

(BD) RUNNERS : (scénario & dessin : Sean WANG)

Surpris par la Police de l'espace en pleine transaction illégale avec des Tedeskiens, les convoyeurs du Mosquito vont devoir redoubler d'ingéniosité pour en réchapper indemme !

(Nouvelle) TERMINUS : (auteur : Franck FERRIC, illustrateur : SWAY)

Piffard le Cluricaune - qui a quitté son Irlande natale pour prendre ses appartements au fond du coffre à outils d'un métro de New York - en a plus qu'assez qu'on l'empêche de dormir ! Il décide d'intervenir...

Un dossier sur ces revues qui ont marqué l'imaginaire francophone entre 1994 et 2004, un portrait de Mathieu Gabella, qui nous parlera ouvertement du métier de scénariste de BD et une interview de Simon Sanahujas très psychologique compléteront nos pages !

Aède

Aède

Black Mamba N°11 Empty
MessageSujet: Re: Black Mamba N°11   Black Mamba N°11 Icon_minitimeSam 26 Juil - 0:32

Reçu aujourd'hui, merci Smile

Je le lirai d'ici quelques jours, là je suis en plein Calepin jaune n°16.
Voir le profil de l'utilisateur http://abstraisme.free.fr
mistermisa

mistermisa

Black Mamba N°11 Empty
MessageSujet: Re: Black Mamba N°11   Black Mamba N°11 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 18:10

Reçu!
Lu les deux premières nouvelles, j'aime beaucoup, je ferais une critique plus détaillée une fois que tout sera lu.
mistermisa

mistermisa

Black Mamba N°11 Empty
MessageSujet: Re: Black Mamba N°11   Black Mamba N°11 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 19:58

Voilà pour la critique plus détaillée:

IBI DEFICIT ORBIS
J'aime beaucoup, ça fait très "Série B", sûrement la meilleure nouvelle de SF que j'ai lue dans BM.

MESSAGE AVEC PREMEDITATION
Bonne BD, dessin et scénario sans prétention mais sympathique tout de même.

RANCUNE
J'ai bien aimé, je saurais pas trop dire pourquoi, d'habitude je n'accroche pas trop au genre mais là ça m'a plus (on va dire que c'est le talent de l'auteur, comme ça je me fait un ami), par contre il m'a fallut relire la fin, et je suis toujours pas très sûre d'avoir bien compris Very Happy)

TAO-TIE
Comme toute les nouvelles se déroulant dans un monde oriental, je n'aime pas vraiment, je pense que ça vient des tentatives de dresser une ambiance dans laquelle je ne rentre pas du tout, par contre la chute est bonne.

RUNNERS
Le dessin me plaît beaucoup, le mix funy animals/SF est bon, le scénario à un coté kitsh pas mal, mais ça sera pas non plus une BD inoubliable.

TERMINUS
Une des raisons pour laquelle je lit de la SF est entre autre la critique que l'on peut ressentir vis à vis de notre société, mais ça me plaît uniquement quand les auteurs n'en on pas conscience, voir quand le nient.
Ici l'auteur cherche visiblement à faire passer un message et ça, ça ne me plait pas.
Sinon en soit la nouvelle n'est pas trop mauvaise, à part cette scène du terroriste/anarchiste/drogué, la scène de l'attentat est en soit une bonne idée, mais faut-il comprendre, qu'au même titre que la consommation de masse et la drogue l'anarchie est une dérive de notre société? (et là on entre dans le débat politique, voilà pourquoi je n'aime pas les histoires à message.)
Contenu sponsorisé

Black Mamba N°11 Empty
MessageSujet: Re: Black Mamba N°11   Black Mamba N°11 Icon_minitime

Black Mamba N°11
Page 1 sur 1