La revue des littératures pulp
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Etats généraux de la BD à Lyon

Aller en bas 
AuteurMessage
Hernan
Rédacteur en chef
avatar

Nombre de messages : 112
Localisation : Nîmes - Lyon
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Etats généraux de la BD à Lyon   Ven 4 Avr - 18:28

voici un message "officiel" du président de l'épicerie sequentielle, association d'acteurs du monde de la BD.
Citation :
Cette année, l’épicerie séquentielle, en partenariat avec le festival de Bandes dessinées de Lyon, organise une journée de rencontre et de débat intraprofessionnel. Nous n’allons pas tenter d’entrer dans les professionnels mais discuter avec eux, entre nous.

Baptisé Les Etats Généraux de la Bande Dessinée, elle se tiendra le vendredi 6 juin, de 10 h à 18 h, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, dans les locaux classieux de palais de la bourse. (Le port du bonnet phrygien ne sera pas obligatoire. Le port du bonnet schtroumpf non plus.)

Son objectif sera de réunir un maximum d’auteurs (scénariste, dessinateur, coloristes) et de professionnels du métier de la Bd (éditeur, libraire, distributeur) le temps d’une journée divisée en 2 grands moments :

Le matin sera dédié à l’information sur tout ce qui entoure le métier d’auteur (vous savez tous ces moments où vous n’êtes pas à demi nu, sur votre chaise, un stylo à la main entrain de guetter l’inspiration céleste).
On parlera sécurité sociale, impôts, contrat, syndicat, prêt en bibliothèque et société de gestion de droit. Et on essayera d’y voir plus clair avec différents représentants de ces organismes (Agessa, trésor public, SNAC et SNBD etc…)

L’après midi sera consacrée au débat avec 4 tables rondes autour de sujets d’actualité :
- la question de la transparence des rémunérations des différents acteurs de la chaîne du livre.
- La Bd considérée comme une œuvre collective et la répartition des droits entre auteurs.
- La question de la multiplicité des contrats : un contrat type est-il envisageable.
- L’avenir de la Bd : Ebook, téléchargement…

Entre les deux, un repas convivial et festif (promis on chantera à la fin) sera organisé dans un restaurant voisin. Et juste après, on pourra taper dans les petits fours de la soirée d’inauguration du festival qui se tiendra dans la salle voisine.

Tout cela à un coût bien entendu, et la participation à la journée sera de 50 euros par personne (25 euros si vous décidez de ne pas participer au repas de midi pour aller manger un kebab au Döner du coin). Les 25 euros restants serviront à l’organisation technique de la journée (programmes, docs) et aux défraiements des différents intervenants.

Le but de cette journée est donc d’être tournée entièrement vers toi, Auteur(e), et de tenter de te rendre plus beau (belle) et plus fort(e), en t’informant et en répondant à toutes ces questions qui te tarabustent le soir, seul(e) dans ton lit.

Elle espère aussi faire bouger sinon les choses au moins les mentalités en permettant à d’autres parties de la profession de s’exprimer et d’échanger autour de notre métier commun.

Alors toi aussi viens briser les chaînes des préjugés sclérosés et inscris-toi au 1er état généraux de la Bande Dessinée en renvoyant une demande de pré-inscription à l’adresse suivante :
contact@epiceriesequentielle.com

A bientôt

Jc Deveney (who want you)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackmamba.forumactif.fr
 
Etats généraux de la BD à Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture de l'Institut Confucius de Montpellier - ???????????????
» ETATS-UNIS - Services Généraux 1902-1930 - WW1 et WW2
» Minéraux du Puy-de-Dôme
» [Kaspi, André] Comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui
» [Alesina, A., Glaeser, E.] Combattre les inégalités et la pauvreté : Les Etats-Unis face à l'Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Black Mamba :: Vos annonces :: Salons, Festivals et Expos-
Sauter vers: