Forum Black Mamba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La revue des littératures pulp
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Votre avis sur le N°6

Aller en bas 
+9
Eric_Girold
Ferric
Hernan
Fred Madison
Vayec
Chaperon Rouge
samuelovitch
Aède
Laurent Girardon
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aède

Aède


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : dans les bras de l'amour
Date d'inscription : 08/01/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 2:25

Oui, oui, ça va ! un peu surmené et sur plusieurs projets à la fois ! Wink

En tout cas c'est génial, j'ai hâte de découvrir ta BD cheers
les 1001 nuits.. miam, miam ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
Vayec

Vayec


Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : La Comté
Date d'inscription : 09/02/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai - 11:58

Miam ! Je viens enfin de recevoir le numéro 6, cheers et d'emblée, sans avoir rien lu, je suis impressionné par la qualité visuelle de la revue.
Pour une revue aussi jeune, je suis bluffé : elle est magnifique, tant par sa mise en page, ses couleurs toutes neuves et la qualité de son papier.
Bravo ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://clefargent.free.fr/diogene.php
Aède

Aède


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : dans les bras de l'amour
Date d'inscription : 08/01/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai - 19:49

C'est clair que c'est une bien belle revue, avec une belle maquette et un ensemble qui s'harmonise bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
Chaperon Rouge

Chaperon Rouge


Nombre de messages : 190
Age : 44
Localisation : Pas loin de la tour Eiffel
Date d'inscription : 12/01/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:35

Petit commentaire rapide (j'essaierai de fare plus complet dès que possible !) sur ce nouveau numéro: Il me reste encore une nouvelle à lire, La Fin du Temps, mais jusque là ce numéro est excellent ! la couleur, le visuel, la qualité des textes et des Bd, tout y est !!! Génial !
Pour l'instant, mentions spéciales à Prosopo(u)pée et Cat People, j'ai adoré ces deux nouvelles ! Deux styles originaux, des histoires qui tiennent vraiment la route, un vrai plaisir de lecture. Merci à vous !

En plus, j'aime bien le contraste entre les deux voix, celle, naïve, inquiète, touchante, de l'enfant et celle bourrue, provocante, destructrice de la narratrice de Prosopo(u)pée. un vrai contraste qui nous offre une sacrée diversité de style et de ton dans ce numéro et qui nous propose deux plume à surveiller de toute urgence ! Excellent choix !!!


Pour les BD, les trois sont très biens, petite préférece au niveau du dessin pour Tempus Fugit et pour l'intrigue, Prison m'a scotchée. Concis mais très bien pensé. Tout à fait d'accord avec les commentaires qui ont été fait précédemment.

Donc voilà, je poursuis ma lecture et j'en suis ravie !! Je trouve que Black Mamba gagne en qualité globale de numéro en numéro et le passage à la couleur est définitivement un énorme plus. Super ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychovision.net/livres/
Fred Madison




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 02/04/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 11:56

Chaperon Rouge a écrit:
Pour l'instant, mentions spéciales à Prosopo(u)pée et Cat People, j'ai adoré ces deux nouvelles ! Deux styles originaux, des histoires qui tiennent vraiment la route, un vrai plaisir de lecture. Merci à vous !

En plus, j'aime bien le contraste entre les deux voix, celle, naïve, inquiète, touchante, de l'enfant et celle bourrue, provocante, destructrice de la narratrice de Prosopo(u)pée. un vrai contraste qui nous offre une sacrée diversité de style et de ton dans ce numéro et qui nous propose deux plume à surveiller de toute urgence ! Excellent choix !!!

Un grand merci à toi!Laughing cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vayec

Vayec


Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : La Comté
Date d'inscription : 09/02/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 10:39

Voilà, je viens de terminer le BM 6 (un vrai plaisir que de s’y plonger), et voici mes quelques commentaires :
D’abord les bd : toutes de très bon niveau. Ma préférence graphique va à Tempus fugit, de très haute volée. Le Mormaudi, avec son côté très Contes de la crypte, m’a particulièrement amusé. Ce dessin sombre et méchant est savoureux. Le trait de Prison me séduit moins, mais l’histoire est très bonne, le découpage d’une concision maîtrisée. Brasil m’est aussi revenu en tête en la lisant.
Quant aux nouvelles, je place Cat people en tête. On pense effectivement à Je suis une légende. La narration du point de vue de l’enfant n’est pas du tout exagérée ni lassante, ce qui arrive parfois lorsqu’un tel procédé est utilisé. L’inquiétude, le mystère s’installent en peu de pages. On aurait envie d’en lire davantage. Très très bonne cette histoire, et ses illustrations à l’avenant.
La fin du temps, bien qu’un peu longue, est très bien écrite. Décidément je trouve les nouvelles de sf dans BM plutôt de haute qualité. Il y a une foule de bonnes idées dans cette histoire (notamment celle du chien).
Prosopoupée est sympa. A comparer avec Cat people, je trouve un peu pénible la redondance des effets de style dans la narration. L’héroïne utilise à mon goût trop de métaphores argotiques, qui deviennent des tics de langage à la longue un peu agaçants. Mis à part cela, l’idée est bonne, le rythme soutenu, haletant. On passe un bon moment en la lisant.
Le hachoir : trop courte à mon goût, la fin est convenue, tout cela laisse un goût d'inachevé.
Les tambours de Dark valley me semble la nouvelle la plus faible. D’un bon style, j’ai néanmoins eu l’impression de lire une histoire déjà lue cent fois. Dieu sait que j’adore Lovecraft, mais ses thématiques reprises de la sorte me semblent usées jusqu’à la corde. Dommage.
Les interviews sont sympathiques, comme les chroniques, qui font décidément de Black Mamba une revue à part entière. On a envie de lire plus de pages…
Revenir en haut Aller en bas
http://clefargent.free.fr/diogene.php
Richard Mesplède

Richard Mesplède


Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 05/04/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 20:00

Bonjour Vayec,
Je suis ravi que "La Fin du Temps" soit l'une de tes nouvelles favorites. Pourquoi la trouves-tu trop longue? Parles-tu du fond ou de la forme?
Merci pour ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://richard.mesplede.over-blog.com
Fred Madison




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 02/04/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai - 10:34

Vayec a écrit:

Prosopoupée est sympa. A comparer avec Cat people, je trouve un peu pénible la redondance des effets de style dans la narration. L’héroïne utilise à mon goût trop de métaphores argotiques, qui deviennent des tics de langage à la longue un peu agaçants. Mis à part cela, l’idée est bonne, le rythme soutenu, haletant. On passe un bon moment en la lisant.

Merci pour ton retour. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vayec

Vayec


Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : La Comté
Date d'inscription : 09/02/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai - 11:29

Richard Mesplède a écrit:
Bonjour Vayec,
Je suis ravi que "La Fin du Temps" soit l'une de tes nouvelles favorites. Pourquoi la trouves-tu trop longue? Parles-tu du fond ou de la forme?
Merci pour ton avis!

Ca m'amuse, parce que finalement, nous sommes tous pareils, nous auteurs : nous bloquons sur la moindre critique faite à notre nouvelle (cette remarque n'est justement pas une critique à ton précedent post, Richard, je réagirais de la même façon).
Je la trouve un peu trop longue sur le fond; le découpage chronologique aurait peut-être mérité d'être allégé d'un ou deux paragraphe afin, comme le disait Aède, de plus tenir en haleine le lecteur. Ce n'est qu'un avis... sur une nouvelle qui m'a de toute façons beaucoup plus.

Et pour Fred Madison : j'espère ne pas avoir été trop abrupt !
Revenir en haut Aller en bas
http://clefargent.free.fr/diogene.php
Fred Madison




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 02/04/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai - 12:17

Vayec a écrit:
Et pour Fred Madison : j'espère ne pas avoir été trop abrupt !

Pas d'inquiétude à ce sujet si je n'étais pas prêt à accepter les critiques ou remarques concernant ce que j'écris je ne prendrais pas le risque de m'exposer.Neutral Comme tu dis nous sommes tous pareils l'idéal serait de pouvoir plaire à tout le monde mais cet idéal est utopique. Nous avons d'ailleurs tous des références et nous savons tous que ces références n'en sont pas pour d'autres ou du moins ne font pas l'unanimité. Alors comment le pourrions-nous? Nous qui ne sommes encore (pour la plupart) que des embryons d'écrivains. Embarassed Je prenais les critiques très au sérieux au début maintenant moins. D'autant que je me suis aperçu que ce qui plaisait à certains était justement ce qui en rebutait d'autres alors si on prend tout au pied de la lettre on frise rapidement la schizophrènie. Mad [/size]
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Girardon
Directeur de publication
Laurent Girardon


Nombre de messages : 339
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/01/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai - 14:06

Citation :
Je prenais les critiques très au sérieux au début maintenant moins.

Je crois que c'est le lot de chaque auteur ou créateur de peser son travail face à l'avis d'autrui du moment que les critiques en question ont un fondement pertinent et ne sont pas gratuites ! Rien n'est à priori parfait et je parle en connaissance de cause... Je rencontre, par ma position, régulièrement les lecteurs de Black Mamba qui ont tous des avis divergents, sensés et légitimes sur les auteurs et travaux publiés. Ces avis dépendent de leurs affinités sur les genres, leurs références culturelles, les styles graphiques ou littéraires qu'ils affectionnent. Du coup, les retours sont multiples, parfois étranges face aux sentiments perçus par un lecteur alors que nos intentions éditoriales étaient toutes autres. L'important pour nous, éditeurs de la revue, est que chaque nouvelle ou Bd trouve son public... et depuis le début de l'aventure c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Fred Madison




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 02/04/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai - 18:18

Absolument d'accord Laurent. Les retours sont très enrichissants et de ce point de vue le forum est une bénédiction. Ce que je voulais dire c'est qu'il est parfois difficile de de faire la part des choses entre les différents ressentis pour pouvoir progresser. Et puis au-delà de ces considérations, avoir l'opportunité d'être publié et de bénéficier d'un lectorat c'est déjà énorme, tout le monde n'a pas cette chance. Alors encore merci à BM.
Revenir en haut Aller en bas
Aède

Aède


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : dans les bras de l'amour
Date d'inscription : 08/01/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai - 20:15

Oui, avoir un lectorat c'est bien agréable. Surtout via un aussi beau support que BM Wink

Pour les textes et BD, on a tous nos préférences, nos affinités et c'est logique de ne pas tous aimer la même chose. L'avantage de BM c'est d'arriver, dans le domaine de l'imaginaire et polar, à une sorte d'universalité. C'est une des choses qui fait que j'aime bcp cette revue (indépendamment du fait qu'un de mes textes y figure bientôt lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
MajoR A




Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : europe du nord
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai - 15:08

cheers HO HO HO !
j ai recu le 6 !! ce matin....alors j en donnerais mes avis plus tard..je suis lent a la lecture parceque je suis du style " ruminant " je mache longuement les phrases...pas parceque je suis long a la détente mais parceque j aime prendre mon temps a apprécier la fraicheur de cette palette nouvelles genérations si talentueuses. On est pas pressé pour ca .
A premiére vue c est du carnage dans les tranchées ennemis.
Bravo a tous les participants qui font de ce mag ce qu il est : une bombe a retardement qui devrait plus trop tarder maintenant.
non mais franchement cheers cheers
a+
Revenir en haut Aller en bas
Richard Mesplède

Richard Mesplède


Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 05/04/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai - 19:38

Citation :
Ca m'amuse, parce que finalement, nous sommes tous pareils, nous auteurs : nous bloquons sur la moindre critique faite à notre nouvelle (cette remarque n'est justement pas une critique à ton précedent post, Richard, je réagirais de la même façon).
Je la trouve un peu trop longue sur le fond; le découpage chronologique aurait peut-être mérité d'être allégé d'un ou deux paragraphe afin, comme le disait Aède, de plus tenir en haleine le lecteur. Ce n'est qu'un avis... sur une nouvelle qui m'a de toute façons beaucoup plus.
Oui, c'est vrai qu'on part souvent au quart de tour... susceptibilité artistique?
D'accord en tout cas pour ton avis!
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://richard.mesplede.over-blog.com
mandesandre

mandesandre


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai - 0:29

Du fait des sensibilités artistiques de chacun, je ne me voyais pas jusqu'à présent décortiquer ce numéro comme j'ai pu le faire pour des précédents (je le ferais peut-être plus en détail sur mon blog, mais rien n'est moins sûr car il hiberne ces temps-ci !).

Je retiendrais donc Cat people comme texte qui m'a vraiment ravi... et de très loin. Je dois dire que j'ai été sérieusement impressionné par le style et cette façon de mener l'histoire loin des sentiers battus, dans une ambiance à la fois irréelle et angoissante. Puis le hachoir, que j'ai trouvé classique, mais bon dans son style tranché lol, court, efficace.
Ensuite, mon avis suit à peu de chose près celui de Vayec pour Prosopo(u)pée et Les tambours de Dark Valley et je dois dire que la fin du temps ne m'a que moyennement emballé. J'ai pas vraiment accroché. Sur ce dernier point, je reconnais c'est très subjectif. Je ne saurais dire exactement pourquoi ce ressenti, à moins d'un examen plus approfondi du texte, je pense...
Critiques et interview intéressantes sinon...
Revenir en haut Aller en bas
http://mandesandre.blogspot.com
Sanahu

Sanahu


Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/02/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai - 22:44

On peut se justifier vis à vis des critiques ? Razz
C'est pas que je cherche des excuses mais bon, voilà : j'ai écrit "Les Tambours de Dark Valley dans un but bien précis, celui de faire un hommage à l'écrivain Robert E. Howard. L'histoire en elle-même n'était pas mon premier soucis, mais plutôt l'ambiance et les 1001 détails biographiques et littéraires que j'ai collé dedans. Au départ, ce texte était prévu pour un autre support et puis la logique a voulu que je l'envoie à Black Mamba (Robert E. Howard => pulp => BM).

Les Tambours a fait une courte apparition sur un site dédié à Robert E. Howard (http//nemedie.free.fr pour ceux que ça intéresse). A l'occasion, j'avais écrit une petite bafouille pour donner quelques pistes. Je le copie colle ici :

En écrivant ce texte, mon but était plus de rendre hommage à l’homme Howard et a ses démons que de tenter de pasticher son style. A cet effet, je l’ai nourri de détails biographiques qui méritent peut-être quelques explications. Dans un premier temps, j’ai nommé mon personnage Steven - un prénom qu’utilisait régulièrement Robert Howard, notamment pour se nommer dans son autobiographie (Post Oaks and Sand Rough) - et O’Brien est un petit clin d’oeil au guerrier Dalcassien Turlogh O’Brien. Pour les autres personnages, j’ai repris des prénoms et surnoms figurant dans plusieurs nouvelles western de Howard. Pour le chef de la bande, j’ai choisi un prénom en T qui renvoie à la plupart des personnages mauvais incarnant le père maléfique chez Robert Howard. Pour renforcer ce côté, je lui ai donné le nom de Cordemai qui est un anagramme de Mordecai, le deuxième prénom du père de Howard. Le héros descend des colons irlandais, comme la plupart des héros howardiens et, je crois, la totalité de ses personnages de Western. Quand cette histoire commence, Steven O’Brien tente de rejoindre Palo Pinto, le village où vivait la famille Howard quand le jeune Bob est né. La scène, elle, se situe dans la Dark Valley, un endroit où habita Howard durant son adolescence. Robert Howard semble garder un très mauvais souvenir de ce lieu dont, a priori, il se serait inspiré pour décrire la Cimmérie de Conan, notamment dans le poème Cimmérie. Pour l’histoire en elle-même, je me suis énormément inspiré, et ça se voit je crois, de ce que je considère comme l’un des chefs d’oeuvre de l’horreur howardienne : Worms of the Earth. Le peuple du Serpent n’est pas loin et j’ai voulu reprendre une nouvelle fois cette menace récurente, reptilienne, d’une race dégénérée ayant trouvé refuge dans les entrailles de la terre, encore liée par des serments remontant à la nuit des temps à des peuples actuels, ici les Indiens Comanches. Pour l’ambiance, j’ai repris des incontournables issus des Westerns de Robert E. Howard : le whisky rehaussé de poivre et de tabasco, le bowie-knife etc... D’autres choses se cachent dans le déroulement de l’action et les scènes finales qui renvoient encore une fois à Howard, aussi bien l’homme que l’oeuvre tant ils étaient étroitement liés, mais il serait certainement dommage de tout révéler. Je laisse aux lecteurs le soin de les découvrir...


Après, c'est certain, l'histoire en elle-même est moins forte quand on ignore ce côté. Ceci dit, il semble qu'elle ait tout de même plus à pas mal de gens...

Amitiés à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedie.free.fr
Vayec

Vayec


Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : La Comté
Date d'inscription : 09/02/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 15:00

Vue sous cet angle, ta nouvelle m'apparait effectivement différemment. Il aurait peut-être été bon de le signaler dans la revue.
Ecrire pour rendre hommage et écrire dans la veine de... n'est pas la même chose. Tant pour l'auteur que pour le lecteur.
Tous ces détails que tu as listés sont intéressants et signifiants.
Revenir en haut Aller en bas
http://clefargent.free.fr/diogene.php
Laurent Girardon
Directeur de publication
Laurent Girardon


Nombre de messages : 339
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/01/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 20:39

Hello Simon,

J'avais relevé pas mal de clins d'oeil mais là effectivement j'étais trés loin du compte ! Personnellement j'adore ça ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sanahu

Sanahu


Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/02/2007

Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 14:34

Je m'étais en effet bien amusé.
Pour les explications, c'est vrai que c'est sympa mais ça a sûrement plus sa place ici que dans le Black Mamba.
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedie.free.fr
Contenu sponsorisé





Votre avis sur le N°6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le N°6   Votre avis sur le N°6 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur le N°6
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Furiku Buredu@zuda comics : besoin de votre soutien ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Black Mamba :: Salon de discussions :: Numéros et contenus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser